Nous pouvons vous aider dans les démarches, nous consulter pour plus d’informations

Accompagnement pédagogique

L’équipe pédagogique de l’ENILV fait en sorte de prendre en compte les besoins et les capacités de chaque apprenant afin de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.  Cette individualisation est favorisée par: 

  • des groupes à effectifs réduits (entre 8 et 20 apprenants par classe)
  • une équipe pédagogique en nombre suffisant
  • des ateliers d’individualisation le vendredi matin (les APS: les Ateliers Pour Soi)
  • des adaptations pédagogiques pour le public en situation de handicap 
  • des cours de Français Langue Étrangère pour le public allophone

Accompagnement social

Parce que l’obtention d’un diplôme dépend aussi de son environnement social, l’équipe de l’ENILV a développé un accompagnement renforcé qui vise à aider chaque apprenant qui le souhaite à résoudre ses problématiques sociales. 

Pour cela, il a été mis en place dans l’établissement une permanence sociale et une permanence juridique.

A cela s’ajoute un réseau de partenaires qui peut être activé en cas de nécessité afin de traiter notamment les questions de logement, de budget ou de santé.

Aide au permis

L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Quel est le montant de l’aide ? Il s’agit d’une aide d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

Démarche H+

Le CFPPA de l’ENILV s’engage pour accueillir les personnes en situation de handicap; n’hésitez pas à contacter nos référents : Delphine Gachet et Julien Karamitros

Pour les apprentis et adultes en formation

Nous sommes signataires de la charte H+ qui garantit un accueil de qualité et
un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap. Pour faciliter leurs parcours de formation, des aides matérielles et pédagogiques sont mobilisables.

Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les épreuves (tiers-temps, lecteur-scripteur,…) et d’adaptation du parcours de formation. Voici quelques exemples d’adaptations pédagogiques. Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’adaptations pédagogiques en semaines centre ou entreprise et suivre des séances de remédiation cognitive, soutien scolaire, soutien en technique, soutien en TP,… Selon les situations, il est possible de mobiliser des aides pour le financement du matériel (PC, logiciels,…), le remboursement des frais de transport, d’internat, etc…

PMR : possibilité sur La Roche sur certains bâtiments

Registres publics d’accessibilité