Les locaux

Les Salles de cours

7 salles, pouvant accueillir de 6 à 24 apprenants. Les salles disposent d’une connexion réseau et internet. Elles sont équipées de vidéoprojecteurs.

Une salle informatique

La salle informatique dispose de 14 postes de travail ainsi que d’une connexion réseau et Internet ; elle est équipée d’un vidéoprojecteur.

Le Cendre de Ressources

Voir plaquette

Cadre de vie

Les équipements et espaces suivants sont accessibles aux apprenants de l’ENILV sur les temps de pause :

  • Espace détente avec des casiers, des livres et jeux de société en libre-service
  • Mini terrain de foot
  • Un espace vert avec des tables et des bancs ainsi qu’une table de ping-pong

Une zone de Gratuité

Espace de solidarité où chacun peut donner et prendre des objets gratuitement. 

Nos 3 plateformes techniques : « Faire pour apprendre »

La cuisine pédagogique

Pouvant accueillir jusqu’à 12 apprenants, notre cuisine est un véritable outil pédagogique. Grâce à un équipement professionnel régulièrement mis à jour, elle permet aux apprenants de mettre en application les techniques culinaires étudiées en cours. 

Le self pédagogique

Le self pédagogique permet aux apprenants préparant le CAP Production et Service en Restauration ou le CS Restauration Collective de travailler et s’entraîner sur les techniques de distribution. 

Un magasin pédagogique 

Le magasin pédagogique est un espace équipé d’un rayonnage, d’un étal pour fruits et légumes ainsi que de 8 caisses tactiles. Cet espace est avant tout dédié aux formations dans le secteur du commerce. 

Les atouts

L’ENILV de Pont de Claix (38) est un centre de formation public (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) qui dispense des formations en alternance et forme aux métiers de la Restauration, de la Poissonnerie et du Commerce Alimentaire sur des diplômes de niveaux CAP et Bac Pro.

L’ENILV de Pont de Claix (38) est un établissement à taille humaine où chacune et chacun est reconnu et accompagné dans son projet de formation et au-delà, dans son projet d’insertion socio-professionnelle.  

Présente sur le bassin grenoblois depuis près de 30 ans, l’ENILV dispose d’un réseau de partenaires professionnels qui permet aux enseignements de rester cohérents avec les besoins réels des métiers.

Enfin, bien que située en milieu urbain, l’ENILV de Pont de Claix a la chance de disposer d’un espace vert qui  contribue à réduire l’anxiété et à augmenter la concentration et la motivation.

Restauration & Hébergement

Restauration

L’ENILV ne dispose pas de restauration scolaire.

Située au cœur de la Métropole Grenobloise, l’ENILV est à proximité de commerces alimentaires (Supermarchés, Restaurants, Snacks, Cafétérias… )  qui permettent à chacune et chacun de se restaurer facilement. 

A l’occasion des Travaux Pratiques en Cuisine Pédagogique, des plats sont élaborés par les apprentis et sont proposés à la vente à des tarifs très attractifs.

Hébergement

L’ENILV de Pont de Claix ne dispose pas d’Internat mais peut vous accompagner dans votre recherche de logement ponctuel ou plus durable. Auberge de jeunesse, logement chez l’habitant, associations de logements intergénérationnels, Foyers Jeunes Travailleurs, Hôtels, logement AFPA … font partie des solutions qui pourront vous être proposées. 

 N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de précisions. 

Vous pouvez également utiliser le site Internet FORM’TOIT  mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour trouver un logement.

Environnement

La situation géographique de l’ENILV de Pont de Claix (38) lui permet d’être très accessible…
A pieds, en vélo, à trottinettes, en transports en commun ou en voiture, tous les moyens sont bons pour venir se former: 

En vélo

Une piste cyclable sécurisée, Chrono Vélo, passe à proximité de l’ENILV

Télécharger le plan

En trottinettes

Un service de location de trottinettes électriques est proposé par la Métropole Grenobloise. L’ENILV se situe près d’une des 250 stations de location. 

En Bus ou en Tram

La Station de transports en commun Étoile se trouve à 150 mètres de l’ENILV. Cet arrêt est desservi par le Tram A et par 4 lignes de bus. 

En savoir plus.

En Train

La gare SNCF d’Echirolles se situe à 10 minutes de l’ENILV et celle de Grenoble à 20 minutes.

Accompagnements

Nous pouvons vous aider dans les démarches, nous consulter pour plus d’informations

Accompagnement pédagogique

L’équipe pédagogique de l’ENILV fait en sorte de prendre en compte les besoins et les capacités de chaque apprenant afin de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.  Cette individualisation est favorisée par: 

  • des groupes à effectifs réduits (entre 8 et 20 apprenants par classe)
  • une équipe pédagogique en nombre suffisant
  • des ateliers d’individualisation le vendredi matin (les APS: les Ateliers Pour Soi)
  • des adaptations pédagogiques pour le public en situation de handicap 
  • des cours de Français Langue Étrangère pour le public allophone

Accompagnement social

Parce que l’obtention d’un diplôme dépend aussi de son environnement social, l’équipe de l’ENILV a développé un accompagnement renforcé qui vise à aider chaque apprenant qui le souhaite à résoudre ses problématiques sociales. 

Pour cela, il a été mis en place dans l’établissement une permanence sociale et une permanence juridique.

A cela s’ajoute un réseau de partenaires qui peut être activé en cas de nécessité afin de traiter notamment les questions de logement, de budget ou de santé.

Aide au permis

L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Quel est le montant de l’aide ? Il s’agit d’une aide d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

Démarche H+

Le CFPPA de l’ENILV s’engage pour accueillir les personnes en situation de handicap; n’hésitez pas à contacter nos référents : Delphine Gachet et Julien Karamitros

Pour les apprentis et adultes en formation

Nous sommes signataires de la charte H+ qui garantit un accueil de qualité et
un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap. Pour faciliter leurs parcours de formation, des aides matérielles et pédagogiques sont mobilisables.

Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les épreuves (tiers-temps, lecteur-scripteur,…) et d’adaptation du parcours de formation. Voici quelques exemples d’adaptations pédagogiques. Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’adaptations pédagogiques en semaines centre ou entreprise et suivre des séances de remédiation cognitive, soutien scolaire, soutien en technique, soutien en TP,… Selon les situations, il est possible de mobiliser des aides pour le financement du matériel (PC, logiciels,…), le remboursement des frais de transport, d’internat, etc…

PMR : possibilité sur La Roche sur certains bâtiments

Registres publics d’accessibilité