Convaincus que les projets artistiques sont un moyen de susciter la curiosité, de développer le libre-arbitre, de lutter contre toutes formes d’inégalités et de discrimination et ainsi de favoriser le vivre ensemble, nous tâchons d’en proposer dans chacun de nos groupes. 

Ces projets traitent souvent de sujets d’actualité ou de sujets sociétaux tels que le consentement ou l’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi de sujets plus légers.

Clip consentement

« Faut que la honte change de camps, Avec le temps, ce qui compte C’est que les cons soient  conscients, Que ce qui compte, c’est le consentement »

Film d’animation “désastre en cuisine”

Vidéo youtube – en partenariat avec l’équipée, financement région

Projet égalités
Femmes Homme

Les Ateliers Pour Soi

Une autre manière d’individualiser, de penser et de gérer l’hétérogénéité des apprenant.es : une tentative de réponse à la question de l’échec scolaire, donc au décrochage des apprenti.es

Objectif : « Favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours » 

Considérant que l’échec scolaire ou l’échec à une formation, est avant tout l’échec d’une pratique éducative inappropriée et/ou inadaptée, l’équipe pédagogique est constamment dans une démarche de mise à jour ou d’adaptation de ses méthodes.

Les apprenti.es accueillis à l’ENILV Pont de Claix travaillent dans les secteurs de la Restauration, du Commerce Alimentaire ; l’organisation du travail dans ces métiers est contraignante notamment en termes d’horaires et ne permettent pas ou peu aux salarié.es/apprenti.es d’engager un travail personnel et d’avoir des activités culturelles.

De plus, nous faisons le choix pédagogique de ne pas sélectionner les candidat.es à l’entrée en formation ; c’est pourquoi, les groupes sont constitués d’individus dont les niveaux sont très hétérogènes. Certains maîtrisent ne maîtrisent pas ou très peu la lecture et l’écriture tandis que d’autres ont le niveau requis.

L’individualisation déjà mise en place au sein de la structure n’est pas toujours suffisante pour répondre aux besoins de chacun.

La mise en place d’une pédagogie différenciée fait la preuve de son efficacité dans le cadre des différents apprentissages et de la notion de groupe classe.

Mais nous avons essayé de combiner les avantages reconnus de l’hétérogénéité avec ceux du travail en groupe à effectif très restreint, avec une participation basée sur le volontariat : le vrai sens de l’individualisation sans laisser la place à l’individualisme.

Si l’individualisme repose sur « le culte du chacun pour soi », l’individualisation correspond « à une culture du choix, chacun affirmant son autonomie, sa capacité d’orienter son action sans être contrôlé ou contraint ».

 L’individualisation sert aussi à changer le regard porté sur les apprenant.es, dont nous percevons le potentiel laissé en jachère du fait des échecs accumulés et du sentiment d’infériorité intériorisé inhibant toute possibilité de remotivation.

 Les deux ans du cycle de l’apprentissage ne sont pas de trop pour tenter de réconcilier durablement avec la formation les personnes qui s’en sont senties rejetées souvent dès leurs premiers pas dans le système. 

C’est pourquoi, il nous a fallu imaginer des modules novateurs : les Ateliers Pour Soi (APS).